accueil
 
  
 
 
 
 

 
Insécurité routière et risque routier


L'insécurité routière concerne tous les usagers de la route. La lutte contre l'insécurité routière mobilise la nation et les citoyens.
Le risque routier caractérise le risque encouru par les salariés conducteurs, en mission et en trajet. La lutte contre le risque routier mobilise l'entreprise et ses salariés.

La lutte contre l'insécurité routière a été déclarée Priorité nationale par le Président de la République pour le quinquennat 2002-2007. Elle se caractérise par des actions de sensibilisation dans les média et des mesures coercitives.
L'effet d'annonce et l'installation des radars a fait décroître le nombre d'accidents corporels dès 2002 pendant quatre années consécutives. Cependant, les chiffres du bilan de l'Observatoire national interministériel de sécurité routière pour 2005 ne sont guère rassurants. Tout d'abord, ils font apparaître une remontée du nombre d'accidents corporels sur les autoroutes et une très forte augmentation des tués parmi les piétons et deux roues. Ensuite, contrairement aux trois années précédentes, la tendance de l'accidentalité sur 2005 est stable et aucun élément ne permet d'anticiper une nouvelle baisse des accidents, ni des tués (nettement au-dessus de la barre des 5000).
Il semble que l'amélioration des dernières années résulte de la diminution globale de la vitesse et que pour continuer à voir diminuer les victimes de la route, il faille chercher d'autres voies d'amélioration.
Parmi celles-ci : la lutte contre la prise de produits avant de conduire (en 2005, une mort sur quatre était imputable à l'alcool) ou contre le téléphone au volant (qui multiplie le risque par quatre).

Les accidents de la circulation représentent la première cause d'accidents mortels au travail.

Les salariés exposés au risque routier ne sont pas que les professionnels de la route, transportant des marchandises ou des personnes. Ce sont aussi les salariés en mission et en trajet (entre le lieu de travail et leur résidence principale). Le risque routier est un risque professionnel encouru par tous les salariés.
Depuis dix ans, les accidents de la circulation des salariés au travail représentent 14% des accidents avec arrêt de travail (en moyenne, deux mois d’arrêt), 24% des accidents avec incapacité permanente, 54 à 62% des accidents mortels du travail.
Les professions libérales et les chefs d'entreprise ne sont pas en reste : la moitié de leurs accidents routiers sont des accidents du travail, pour moitié en mission.
D'une manière générale, l'accident de la route est la première cause d'accidents mortels du travail, y compris dans des professions à risque comme policier ou gendarme.

 

 


"Les grandes données de l'accidentologie 2005, Caractéristiques et causes des accidents de la route", DSCR, septembre 2006

"Synthèse générale de l'année 2005", DSCR

Dossier de la CNAMTS (Caisse Nationale d'Assurance Maladie des Travailleurs Salariés) : "Le risque routier encouru par les salariés" (un dossier complet : chiffres, informations et documents de référence en ligne)